L’AUT 85 défendra la ligne Nantes-Bordeaux mercredi 8 novembre 2017 à 15h à la préfecture de la Roche sur Yon

 AUT 85 (membre de la Convergence Nationale Rail)

 

                                 Chers(es) Adhérents(es)

     Le Préfet de Région convoque un nouveau COPIL sur la problématique du financement des travaux de rénovation des voies (1ère phase) entre la Roche et la Rochelle.

    Ce comité de pilotage se tiendra mercredi 8 novembre à 15h30 à la Préfecture de la Roche.

 Compte tenu des bruits circulant à SNCF Réseau (qui m’ont été confirmés par le VP des transports à la Région lors du comité de ligne SNCF réuni à Fontenay le 14/09) comme quoi les travaux seraient retardés. Usagers et Cheminots mesurent bien que la nouvelle situation politique a -de fait- remis en cause les engagements financiers pris en 2015 dans les CPER.  Ainsi, des assises de la mobilité ont été engagées dès septembre et devraient se conclure au printemps par un paquet législatif comprenant notamment :

– la réforme de la LOTI de 1982 (loi d’orientation sur les transports intèrieurs),

– une programmation financière avec une déclinaison à 10 ans des investissements,

– l’ouverture à la concurrence du marché intèrieur ferroviaire voyageurs(TER,TET,TGV).

  Corrélativement, le 1er Ministre a nommé Jean-Cyril Spinetta (ex PDG d’Air France) au ministère des transports le chargeant d’une étude d’ensemble du système ferroviaire et de son financement. La lettre de mission du 12/10 est on ne peut plus claire, c’est bien la poursuite de la casse du service public ferroviaire qui est programmée.  Pour couronner le tout, retenons la déclaration choc de PEPY (président de la SNCF) le 18/10 lors du congrès de la FNTV (branche transports voyageurs routier du MEDEF) qui a ovationné Pépy pour avoir déclaré “que la SNCF a l’ambition que le bus TER soit meilleur que ce que le train peut faire”.

   D’autre part, la région Pays de la Loire est toujours dans l’attente d’une décision positive de la mission des 3 experts désignés par le gouvernement  qui donnerait ainsi le feu vert pour l’aéroport de Notre Dame des Landes avec une desserte ferroviaire conséquente (ligne TGV Nantes/Rennes et TRAM-TRAIN depuis Nantes) sans compter les accès routiers et bien sûr, au détriment de la rénovation du ferroviaire entre la Roche et la Rochelle.

    Il y a donc urgence à se mobiliser le 8 Novembre afin de démontrer – aux élus et aux représentants de l’Etat et de la SNCF – que le réseau classique SNCF doit être rénové afin que tous les territoires puissent bénéficier du service public ferroviaire.   Aussi, j’appelle les  adhérents de l’AUT 85 à venir nombreux devant la Préfecture à 15H pour exiger la rénovation des 2 voies et ainsi réduire le temps de parcours d’une heure entre Nantes et Bordeaux (par la suppression du 60 km/h) et un relèvement conséquent de la vitesse  en mettant à profit les nouvelles rames voyageurs mises en service cette semaine (CORADIA LINER) en remplacement de nos vieux locos diesel agés de 50 ans. Sans oublier le remplacement du tablier du pont de la Bretonnière effectué en octobre 2016. Ces points positifs sont à mettre à l’actif des Usagers et des Cheminots qui sont mobilisés en permanence pour la pérennité de cette ligne qui traverse la Vendée tout en desservant la Roche sur Yon et Luçon et peut être Velluire/Fontenay demain si nos élus ont la volonté politique de désenclaver tout le Sud-Vendée.

 

  Le Président de l’AUT 85   Jean-Paul Juillet (jean-paul.juillet@orange.fr).

Nota : un covoiturage sera organisé au départ de la place Viète à Fontenay à 14H.

Prévenez-moi de votre participation.

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